petite oeuvre multimédia • reportage sonore & photographique • 2016

voici une petite partie de l'histoire d'émilie g. 

Je suis quelqu'un qui croit que chaque rencontre est profitable, qu'on peut apprendre de tout échange. Durant mon riche séjour dans le grand froid canadien, j'ai fait la rencontre de nombreuses personnes à la personnalité ensoleillée et aux histoires toujours enrichissantes. 

C'est lors de ma deuxième année à Matane, que j'ai fait la rencontre frappante d'Emilie, une jeune québécoise, fraichement diplômée du secondaire, débutant dans sa première année de voyage dans le monde de la photographie, la passion naissante, l'énergie débordante, le goût de l'aventure, les idées bouillonnantes mais surtout une joie de vivre extraordinaire et un sourire jusqu'aux oreilles qu'on ne peut oublier.

 

Emilie, c'est la personne qui nous fait rire, qui nous fait passer une bonne journée. Et pourtant, derrière ce sourire contagieux, Emilie c'est aussi la battante, la jeune au courage et à la force d'un ours, Emilie c'est surtout la volonté de vivre en plus de survivre. Emilie est atteinte de la fybrose kystique (ou mucoviscidose), une maladie génétique qui empêche son système respiratoire et digestif de fonctionner correctement. C'est aussi une survivante du cancer, c'est un tout petit bout de femme qui à tant de volonté, de rêves et de passions, c'est une femme forte de tout juste 18 ans. 

Emilie, c'est la personne qui marque votre vie, qui vous fait prendre conscience de la valeur de chaque nouveau jour, que chaque moment est précieux et qu'il faut en profiter comme si demain n'existait pas, sans se priver de rêver.

Photographies: Tiffany Molet / Post Production images: Artist.tiff / Post production montage vidéo: Tiffany Molet / Capture son & interview: Tiffany Molet  Sujet: Emilie Gratton / Matane, Mars 2017